Restaurant Tandem – Montréal

19 Oct

Villeray… mon quartier, le quartier d’Anik, l’ancien quartier de Maude, le quartier que je connais comme le fond de ma poche, celui qui semble renaître depuis quelques années.  On n’a qu’à penser au Miss Villeray, bar de quartier fort populaire, et à son petit frère, Le Pourvoyeur.  Il y a aussi le commerce de plats pour emporter Saveurs de vivre.

C’est aussi le quartier tout près du marché…  La rue Jean-Talon, qui trace la limite entre Villeray et Rosemont, nous sépare de cet havre de fraîcheur au milieu de l’île de Montréal.

Tout le monde connaît le restaurant Tapéo, connu pour ses tapas et sa chef, Marie-Fleur.  Les gens font des détours pour passer une soirée.

Mais le quartier accueille, depuis le mois de mai dernier, un nouveau restaurant fort sympathique qui est déjà victime de son succès.  Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu’il y avait deux services, soit à 18h et à 20h30!  Et on ne compte pas le nombre de personnes qui ont rebroussé chemin le soir où nous sommes allées car il n’y avait aucune place!

Qui est donc ce nouveau venu?  Le restaurant Tandem, tenu par le duo Ericka Soleilhac et Pascal Turgeon, suggère une formule « apportez votre vin », absente du quartier.  De plus, nous avons droit à une cuisine du marché avec des accents du sud de la France.  Le menu change aux saisons et il y a toujours une entrée et un plat qui varie selon l’inspiration du chef et de la disponibilité des produits.  On aime déjà!

Décor sans prétention pour ce restaurant, avec un mur orange qui donne de l’éclat dans le local.  Il n’a pas besoin de plus car ce qui compte, c’est ce qui est dans l’assiette!

IMG_9283_DxOp

IMG_9268_DxOp

La formule est particulière pour ceux et celles qui iront au restaurant.  C’est comme une formule tout inclus, sans le dessert.  Sur le mur en ardoise, vous aurez un choix difficile à faire d’une entrée et d’un plat principal!  Le prix va varier selon votre choix de repas principal.  Il y a également des entrées qui ont un léger supplément mais c’est souvent pour une bonne cause!

Lors de notre visite, nous avons été accueillies par un velouté de courgette et de poivre rose dans un verre de shooter. Belle mise en bouche et ça promet pour le reste!

IMG_9263_DxOp

Par la suite, trois d’entre-nous avons pris le potage du moment, qui était un potage à la courge.  C’est l’automne après tout! Il était savoureux et la portion, parfaite.  Il ne faut pas oublier que nous avons une entrée et un plat principal à déguster! La quatrième personne, quant à elle, a choisi la salade du marché.  Très fraîche!

IMG_9265_DxOp

IMG_9266_DxOp

Nous étions quatre alors nous avons choisi quatre entrées différentes. Malheureusement, je suis allergique aux poissons et aux fruits de mer. Je n’ai pas pu goûter aux entrées des autres mais selon les exclamations autour de la table, je crois qu’elles étaient bien bonnes.  Ainsi, les crevettes sautées à l’ail, les calmars et le tartare de deux saumons ont été des entrées bien appréciées.  Pour ma part, le carpaccio de boeuf était excellent.  Les tranches de boeuf étaient épaisses et bien assaisonnées.

IMG_9270_DxOp

IMG_9272_DxOp

IMG_9274_DxOp

IMG_9276_DxOp

Côté plat principal, nous n’avons pas été très originales.  Trois d’entre-nous avons pris le médaillon de cerf de Boileau tandis que la quatrième personne avait choisi le lapin à la moutarde.  Ceci dit, les deux plats étaient bien bons, accompagnés de légumes de saison.  Et les portions étaient bien généreuses.  Quoique rendues à ce point, nous avions quand même déjà dégusté 3 autres plats!

IMG_9278_DxOp

IMG_9281_DxOp

On dépense sans regarder!
Vous cherchez un bon vin pour accompagner votre souper au restaurant Tandem?  Sachez que la SAQ située sur la rue Jarry, au coin de la rue Lajeunesse, peut vous faire votre accord mets et vin.  De plus, sur le site Internet du restaurant, vous avez des suggestions de vins pour accompagner les plats.  La SAQ située sur la rue Jarry a tous les vins en magasin.

Aussi, Ericka, la copropriétaire, connaît bien son menu et elle adore l’expliquer.  Grâce à sa passion, nous avons envie de tout goûter!

Petit avertissement
Vous devez absolument réserver afin d’avoir la chance de goûter à la cuisine de Pascal Turgeon.  Et aussi, il y a deux services.  Mais nous nous sommes jamais senties pressées.

Aussi, certaines personnes pourraient trouver que c’est cher mais n’oubliez pas que vous avez apporté votre vin!

Coordonnées
586 rue Villeray
Montréal, Québec
H2R 1H6

514.277.3339

Texte : Joëlle Des Rosiers 

Publicités

2 Réponses to “Restaurant Tandem – Montréal”

  1. Aubrey octobre 21, 2011 à 08:24 #

    What an insight review, I love your article.

    My Blog:
    melitta kaffeemaschine und Senseo Kaffeemaschine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :